Afin d'avoir des programmes toujours plus complets, nous effectuons régulièrement des ajouts. Aujourd'hui ajout d'un module "Les 10 clés d'Internet" que nous copions partiellement afin de sensibiliser les enfants aux risques d'Internet.
Retrouvez ici 10 conseils à suivre pour sensibiliser les jeunes aux dangers d'Internet.
"1- Exerce ton esprit critique
Des vidéos où on prend de grands risques comme sauter d'une voiture qui roule, ce sont des vidéos dangereuses. Ne fais jamais ce qu'on te montre dans une vidéo "mise en danger" : ok, la personne va bien sinon la vidéo ne serait pas en ligne, mais tu ne vois pas ceux qui ont été gravement blessés en faisant la même chose. De plus, ne crois pas systématiquement ce que tu vois sur Internet. Il y a des informations vraies et d'autres qui sont fausses, ça s'appelle des hoax. Quand quelque chose te semble "gros", ajoute l'information dans un moteur de recherche et "hoax", souvent, tu verras que c'est un hoax. Quand c'est une information qui semble vraie, vérifie qui la donne. Est-ce que le site est sérieux ? Est-ce que la personne cite ses sources ou est spécialiste dans son domaine ? Veille à la source de l'information, en particulier avec wikipédia car n'importe qui peut écrire, certaines informations sont bonnes et d'autres, non. Considère que ça peut être un point de départ. Confronte ensuite avec d'autres sites.
2- Pour ta sécurité, ne donne pas ton adresse, ton numéro de téléphone
Préfère utiliser un pseudo sur tous les sites Internet. Si tu es sur un réseau ou un forum public, ne communique jamais tes informations sans t'être assuré de qui tu as en face de toi. Tu es sûr sûr que c'est un enfant parce que tu as reçu des photos. C'est très facile de prendre des photos sur Internet, ça ne prouve pas qui est face à toi. Si tu ne connais pas vraiment la personne ou bien si tu n'as pas de contact qui la connaisse en vrai et que tu veux la rencontrer, propose un lieu public où il y aura beaucoup de monde autour. Un adulte à proximité sera une garantie. Ce sera peut-être le début d'une belle histoire d'amitié.
3- Protège ton anonymat sur le net et les réseaux
Sur les réseaux sociaux, paramètre ton compte pour qu'on ne puisse pas tout voir de toi au premier regard. Seuls tes amis doivent voir tes infos personnelles. De plus, cache ton adresse mail et ton adresse postale si tu l'a notée. Tu peux aussi créer des groupes plus restreints dans tes amis pour certains de tes partages. Tu peux aussi créer plusieurs adresses mails : une pour tes amis et l'autre pour les sites de jeux et autres auxquels tu es inscrit.
4- Efface toujours tes traces sur Internet
Utilise des mots de passe que d'autres ne vont pas trouver facilement. S'ils sont compliqués, copie-les à un endroit que toi seul connais. Le mieux est un mot de passe que tu n'as pas copié, afin de bien protéger tes comptes. Efface régulièrement ton historique. Tu peux même paramétrer ton ordinateur pour que ton historique soit systématiquement effacé quand tu te déconnectes. De cette façon, on ne peut pas "te suivre à la trace".
5- En ligne, protège ton image
Te montrer en train de faire le clown devant les copains, c'est amusant. Mais fais attention tout de même de ne pas te montrer en train de faire n'importe quoi (arracher des poteaux par exemple) car ça donnera une image de toi et l'exemple des poteaux par exemple est une transgression de la loi. Ne te montre pas en petite tenue, culotte par exemple, surtout si tu es une fille. Certaines personnes mal intentionnées volent les images. N'oublie pas : ce que tu postes, c'est comme si tu le mettais devant ta maison. Voudrais-tu accrocher les images que tu as choisies dans ta rue ? Si la réponse est non, ne poste pas.
6- Respecte le droit à l'image des autres
Ne partage pas des photos de quelqu'un d'autre sur ton réseau social ou autre espace semi-public sans lui avoir demandé son accord. De la même façon, tu as le droit au respect de ton image sur les sites Internet et les réseaux.
7- Respecte les droits d'auteur
C'est très tentant de copier un texte, une image et de faire comme si c'était à toi (réseaux sociaux, blog, ou même journal disponible en ligne) . Mais d'une part, ça peut être illégal et d'autre part, c'est un manque de respect du travail des autres. Les tableaux et textes des artistes et auteurs ne sont pas libres jusqu'à 70 ans après leur mort. Si c'est un partage gratuit et quelques extraits, il y a une tolérance pour certains partages copiés. Mais par respect pour le temps de travail de l'artiste, de l'auteur, cite TOUJOURS qui est l'auteur. C'est aussi valable pour nos kits. Si tu partages un extrait, cite-nous pour respecter notre travail qui est de plus protégé par le droit d'auteur (seuls les extraits brefs sont possibles).
8- Echange en pensant à l'autre, sur un forum, un réseau social ou par mail
C'est beaucoup plus facile de parler comme ça, de dire tout ce qui nous passe par la tête. Mais, en face, ce n'est pas un robot, c'est une vraie personne. Si on lui dit quelque chose de blessant, elle se sentira triste. Si on est agressif avec elle, elle peut se sentir encore plus triste et même parfois avoir envie de mourir. En plus, c'est encore plus dur à vivre car il suffit que la personne agressive éteigne son écran ou se déconnecte alors que la personne moquée ou agressée est toute seule, en larmes, sans pouvoir réagir, sans pouvoir se défendre. Choisis tes mots. Pour commencer, n'écris pas quelque chose que tu ne dirais pas en vrai. Imagine que cette personne est vraiment là face à toi. Ensuite imagine que c'est toi qui reçois le message : comment réagirais-tu ? Ton message te ferait beaucoup de peine, tu as écrit sous le coup de la colère, n'envoie pas, efface ou prends au moins le temps d'y penser si tu as prévu des reproches. Fâché, ne poste jamais tout de suite, attend plusieurs heures ou mieux au moins une journée. A savoir : en cas d'injures et diffamations, on peut avoir une grosse amende à payer (plusieurs milliers d'euros). Si tu es cyberharcelé, tu peux contacter le 3018.
9- Sur Internet, ne regarde que des vidéos respectueuses
Il y a des sites où on peut choisir un accès jeunesse, ça évite de regarder n'importe quoi et de faire des cauchemars après. Surtout si tu vois des images qui te perturbent, parles-en ! Ne reste pas devant l'écran, éteins ou appelle un adulte. Des vidéos où on traite les femmes (ou les hommes) comme des objets, ce ne sont pas des bonnes vidéos. Des vidéos sexuelles, ce n'est pas pour toi. Des vidéos où on montre comment faire du mal aux autres, ce ne sont pas de bonnes vidéos. Des vidéos qui incitent à la haine, à la discrimination, au rejet et aux moqueries, ce ne sont pas de bonnes vidéos.
10- Pour te protéger, résiste à l'hyperconnexion
On rigole vite en pensant qu'on n'est pas dépendant des écrans. Et pourtant, quand on se met à penser tout le temps aux écrans, quand on est énervé ou stressé parce qu'on n'a pas "sa dose", il y a un problème. Fais des pauses. Teste-toi : es-tu capable de rester toute une journée sans te connecter sur ton ordinateur ou ton smartphone ? Si oui, tout va bien. Si non, il y a un souci. Pour lutter contre la dépendance, choisis un jour chaque semaine sans connexion. Fais des pauses régulières. Arrête tous les écrans à 20 heures le soir et n'y retourne plus. Evite les ordinateurs et smartphones dans ta chambre et éteins-les systématiquement la nuit. Pour aller plus loin, découvre Internet sans crainte : https://www.internetsanscrainte.fr/sid/kitsateliers "
Commenti