top of page
Photo du rédacteurIsa LISE

Pédagogie Charlotte Mason, Living books et Pédagogie du Monde de Mei et Noé

Dernière mise à jour : 23 sept.


Pédagogie Charlotte Mason, curiosité et living books
Image pixabay, texte ajouté par Isa LISE

Charlotte Mason (1842-1923) est une des figures emblématiques du homeschooling. Comme bien d'autres parents sans école, c'est avec un très grand intérêt que j'ai découvert ses travaux il y a une bonne quinzaine d'années. En effet, instruite en famille, autrice, enseignante, elle a également créé un groupe et une revue pour les parents instruisant leurs enfants.

La pédagogie du Monde de Mei et Noé ne serait pas ce qu'elle est sans Charlotte Mason, elle est en effet une de nos inspiratrices, aussi nous vous proposons aujourd'hui d'en savoir un peu plus.


La pédagogie de Charlotte Mason étant très riche, nous ne la détaillerons pas totalement ici et nous reprendrons seulement quelques points clés.


Un des points phares de la pédagogie de Charlotte Mason : la vie au grand air

Selon Charlotte Mason, "il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements".

Chaque jour, l'enfant doit passer de nombreuses heures à l'extérieur. Elle conseille également de manger le plus souvent possible en plein air.

L'enfant doit en particulier observer la nature qui l'entoure.

On encourage l'enfant à s'intéresser à une fleur, un chant d'oiseau ou tout autre élément de la nature.


Vivre quotidiennement au milieu de la nature permet également de réaliser combien nous sommes "petits" et de constater que nous faisons partie d'un tout.


Si nos supports et programmes n'accordent pas une telle importance à la nature, nous nous accordons sur l'importance de la nature ainsi nous avons rédigé un article "le besoin de la nature". Dans le kit Nature au printemps, nous proposons également des défis nature.


Nous vous encourageons également à réaliser un carnet "nature" où noter vos observations du jour (en pensant à indiquer lieux et moments) et où vous pourrez ajouter images, croquis et fleurs séchées.


Enfin la vie au grand air permet d'explorer le monde et son corps en grimpant, sautant, rampant, etc. Elle permet également de réaliser qu'on peut dépasser des obstacles et de prendre confiance en soi.


Sans aller jusqu'à conseiller de nombreuses heures quotidiennes dans la nature, nous vous conseillons également de vivre fréquemment à son contact.


Pédagogie Charlotte Mason : une curiosité nourrie notamment avec les living-books

Observer la nature, y expérimenter est une première façon de nourrir sa curiosité.

Pour Charlotte Mason, il était également essentiel de créer un environnement culturel riche et d'utiliser notamment des living-books.


Un living-book, c'est un livre à la fois bien rédigé, vivant, qui offre bonheur de lire, qui suit des valeurs morales et qui permet d'apprendre dans un domaine particulier (cela peut être sur une époque particulière, être un témoignage de vie, raconter des moments d'enfance, proposer de découvrir les mathématiques de façon vivante, etc.). Idéalement, c'est aussi un beau livre. Cela peut notamment être un roman, une biographie ou une autobiographie.

Les "livres vivants" peuvent être proposés pour toutes les matières.


Ce concept des living-books de Charlotte Mason a en fait été une des clés essentielles de notre univers !


Si j'ai imaginé débuter nos kits par une histoire, c'est en raison des living-books. En effet, j'ai pensé à une immersion dans une histoire avant même de découvrir plus avant culture générale et activités.

Nos histoires suivent ainsi les critères essentiels des living-books :

  • beauté des dessins avec les illustrations de Yumé LINCI,

  • véracité et rigueur des illustrations en représentant généralement de "vrais enfants" (utilisateurs de nos kits) et recherches rigoureuses de Yumé afin que les dessins correspondent à la réalité du thème (nous avons en effet souvent regretté les dessins aléatoires de bien des livres découverts et qui n'avaient suivi aucune recherche fiable). Nous considérons que c'est en effet essentiel pour faire écho au contenu.

  • véracité et rigueur des histoires,

  • premières informations dans les histoires,

  • valeurs morales transmises en commençant systématiquement par une ouverture à la différence puisque plusieurs de nos personnages ont un profil particulier,

  • bonheur de lire recherché avec nos petits personnages hauts en couleur !


Quant aux kits, s'ils ne sont pas strictement des living-books, la pédagogie de projet telle que je l'ai imaginée suit des principes de caractère vivant lorsque les informations sont présentées sous forme de dialogue entre nos personnages, mais également du fait des activités qui impliquent fréquemment l'enfant et des valeurs morales que nous transmettons (ouverture à l'autre, tolérance, etc.).

De plus, à la fin du kit, sélection de livres. Nous tâchons au maximum de choisir de beaux livres avec des valeurs morales, un contenu sérieux et vivant !


Enfin, dans le cadre de nos programmes alternatifs, nous proposons des living-books en histoire.


Charlotte Mason : Eveil artistique, Mathématiques, Histoire, Géographie et Langue vivante

Pour Charlotte Mason, l'éveil artistique était essentiel. Elle encourageait en particulier à dessiner en diverses occasions : en observant la nature, pour illustrer un texte, pour représenter une expérience, pour copier une oeuvre d'art, pour compléter le livre des siècles, pour le plaisir de s'expimer.

C'est un point sur lequel nous nous rejoignons. Ce n'est cependant pas sa pratique qui m'a influencée puisque nous encourageons surtout la créativité.


En mathématiques, problèmes du quotidien et manipulations apparaissent comme nécessaires. Là encore, point sur lequel nous nous rejoignons sans qu'elle m'ait influencée puisque c'est l'expérimentation qui m'a montré la nécessité de ces deux particularités. Dans nos kits, nous lions mathématiques et thématique du kit.


En histoire, elle conseillait des lectures vivantes et la création d'un livre des siècles (un livre où l'enfant note de façon chronologique les informations et personnages qu'il découvre au fil de ses découvertes, ses visites et lectures).

Nous n'avons pas repris cette idée de "livre des siècles".


En géographie, comprendre l'histoire d'un lieu permet de mieux en comprendre la géographie. Une fois encore les living-books sont conseillés.

Si ce point m'a relativement peu influencée, je la rejoins sur la nécessité d'une géographie qui a du sens et nos kits à dominance géographique comprennent généralement des informations historiques.


Concernant les langues vivantes, elle conseillait d'apprendre à partir d'activités vivantes. Pour l'anglais, elle recommandait la méthode de François Gouin.

Nous la rejoignons sur l'importance d'activités vivantes et nous conseillons vidéos et lectures.


Français : Narration, Copie, Dictées préparées, Grammaire, Poésie et Shakespeare


Les particularités présentées ci-dessous ne sont pas reprises dans le Monde de Mei et Noé.


La narration est un axe essentiel de la pédagogie de Charlotte Mason.

Il s'agit notamment de raconter les living books après une seule lecture.


Des textes doivent être copiés avec une belle écriture.


Les dictées sont fréquentes et travaillées pour être maîtrisées jusqu'au moment de la dictée.


La grammaire est jugée trop abstraite et prévue à partir de 10 ans.

Nous partageons cet avis d'une grammaire trop souvent précoce. Cependant, pour suivre les objectifs des cycles français, nous avons opté pour une grammaire plus tôt.


Une pratique régulière de la poésie et de Shakespeare est prévue dans la pédagogie Mason. Nous proposons, quant à nous, un certain nombre de poèmes et encourageons leur découverte et connaissance. Nous ne proposons pas d'apprendre Shakespeare, mais, pour certains niveaux, nous proposons des exercices théâtraux sous forme de liens bonus.


"L'éducation est une atmosphère, une discipline, une vie".

Citation de Charlotte Mason très souvent reprise, nous avons choisi de l'aborder seulement en en avant-dernière partie.

3 idées principales sont cependant présentes ici (je simplifie car il faudrait bien plus que quelques lignes pour développer) :

  • l'atmosphère : il s'agit de ne pas surprotéger l'enfant, de le laisser vivre dans un environnement naturel tout en veillant à la bonne atmosphère de notre foyer en transmettant des valeurs positives.

  • la discipline : il s'agit essentiellement de "bonnes habitudes" ("Une habitude vaut dix natures!"), rigueur, routines pour se concentrer, patience, obéissance, etc. Il s'agit de développer les bons comportements.

  • la "vie" : la citation de l'image l'illustre bien "cette curiosité dure toute la vie pourvu qu'elle soit nourrie sans relâche d'idées et d'expériences." Il s'agit d'offrir à l'enfant un monde riche et vivant dans lequel il va puiser "nourriture intellectuelle" et ouverture au monde. Cela commence par les living books.


Une lecture quotidienne de la Bible est également prévue.

Nous ne reprenons pas ce principe puisque le Monde de Mei et Noé est laïc.


En ce qui nous concerne, nous avons opté pour une véritable information de l'enfant tout en tenant compte de l'âge.

La discipline n'est pas quelque chose qui nous concerne puisque nous ne travaillons pas sur les "bons comportements", mais nous veillons à transmettre des valeurs positives.


Nourrir la curiosité est également essentiel pour l'équipe du Monde de Mei et Noé.


Courtes leçons dans la pédagogie Mason

Lorsque l'enfant est jeune, Charlotte Mason conseille 25 à 30 mn maximum.


C'est un autre point sur lequel nous ne suivons pas Charlotte Mason car j'avais testé cette formule avec mes filles instruites en famille et cela les découragea totalement. Elles avaient besoin de sens pour apprendre et si le sens était là, de ne pas être freinées en apprenant.

Par conséquent, nous ne limitons aucun apprentissage, nous conseillons d'adapter à l'enfant.



0 commentaire

Kommentare


bottom of page