Explications d'Infloressence bien être
"Le cerveau a vraiment la capacité de se transformer tout au long de la vie. Il s'adapte comme du plastique. Les scientifiques appellent ce phénomène, la neuroplasticité".
Avec une expérience ou une émotion ressentie à plusieurs reprises, nous "renforçons une route, cela devient alors plus facile pour notre cerveau d'emprunter cette même route".
Par logique, une nouvelle expérience, une nouvelle émotion conduisent à de nouvelles routes. Notre cerveau évolue, s'adapte. L'intérêt de cette neuroplasticité est multiple :
elle signifie que nous apprenons tout au long de notre vie. Il n'y a donc pas "d'âge limite". Rien n'est jamais définitif. Dans l'absolu, il ne semble jamais trop tard.
le cerveau est capable de créer d'autres chemins en cas de "route brisée".
ce principe nous explique également pourquoi il est si difficile de quitter une mauvaise habitude : la route est usuelle, confortable pour notre cerveau (y compris si elle a des conséquences inconfortables pour nous). Il s'agit alors de créer une nouvelle route qui, à terme, sera plus confortable.
à titre professionnel : pour accompagner les enfants en difficulté, j'apprends justement à créer de nouvelles routes lorsque le cerveau dysfonctionne, c'est ainsi que les limites se repoussent jour après jour.
Comments