top of page

De la pédagogie de projet simple à la pédagogie immersive avec nos kits d'activités

Dernière mise à jour : 27 mars


pédagogie de projet
Image pixabay

La pédagogie de projets vous semble particulièrement intéressante pour créer des apprentissages liés ? Après vous avoir présenté la pédagogie de projet, nous vous présentons notre mise en application avec des kits d'activités complets.


Définitions

Pédagogie : Science de l'éducation, Méthode d'enseignement

Projet : Objectif à réaliser avec des moyens définis


La pédagogie de projets est un moyen d'apprendre en se basant sur des projets réalisés.

En réalité, la pédagogie de projets peut prendre plusieurs formes.

Exemple d'une pédagogie de projets "simple"

Dès lors où nous avons un objectif à atteindre et que nous choisissons des moyens pour le mettre en oeuvre, nous nous lançons dans un projet.

Si nous voulons par exemple réaliser des parterres de fleurs, nous allons réfléchir aux fleurs choisies, au rendu final, nous allons acheter des fleurs, choisir le lieu optimal, préparer le terrain, mettre graines et bourgeons en terre, puis arroser, observer et entretenir. C'est un projet.

L'enfant qui fait le même choix se lance lui aussi dans un projet.

Cela devient de la pédagogie de projet dans deux situations :

  • on lui a demandé de choisir et d'oeuvrer pour un projet choisi. Il va chercher des informations, lire, sélectionner les informations, comprendre, acquérir des connaissances biologiques, mais aussi s'exercer en mathématiques (achats, mesures, etc.). L'effort physique lui permet aussi d'apprendre à gérer son corps et se projeter dans l'espace.

  • on l'a laissé libre de suivre ses projets, on l'encourage à les suivre (et le projet peut prendre bien des formes y compris projet couture, projet cuisine, projet "construction d'un terrain de foot", projet engin, etc.). Dans ce cas, il s'agit de "unschooling" ou "apprentissages autonomes". Ce type de projets à encourager est particulièrement motivant pour l'enfant et plus encore pour l'adolescent qui a besoin de trouver du sens à ce qu'il fait. Cela devient de la pédagogie de projet lorsque les attentes s'ajoutent, lorsqu'on demande de conserver des traces pour y relier des apprentissages de type scolaire et/ou lorsqu'on propose ce type d'apprentissages en plus (quelques activités en histoire/géographie/sciences/maths/français proposées en lien).


La pédagogie de projets à l'école

La pédagogie de projets a de nombreux avantages car elle permet une plus grande motivation et une meilleure implication puisqu'elle invite enfants et adolescents à devenir acteurs. Un projet suppose en effet une implication forte et une mise en situation. Il est donc tout naturel que les écoles s'y soient intéressées depuis des décennies. Un des précurseurs est ainsi Célestin Freinet avec notamment ses journaux de classe basés sur la vie des enfants. Les journaux et coopératives associées ont ensuite été la base pour l'étude en français et dans les autres matières. Plus le temps passe, plus cette pédagogie interpelle, les programmes encouragent ainsi à mêler les apprentissages, à en lier plusieurs entre eux. L'objectif est de créer des passerelles pour ajouter du sens. A l'heure actuelle, cela reste limité à des situations et projets donnés.

Vivre la pédagogie de projets et d'immersion avec les kits d'activités du Monde de Mei et Noé

Formée au métier d'enseignante, passionnée de pédagogie depuis des décennies, Isa LISE a rapidement constaté l'intérêt de cette pédagogie. Elle a alors décidé de la "vivre". La pédagogie de projets est ainsi devenue complète : l'enfant vit une immersion complète. Il "vit" ce thème. Histoire à découvrir avec ses personnages préférés, mise dans l'ambiance, vidéos, liens bonus, bricolages, apprentissages en français, maths, arts, histoire, géographie, sciences et motricité pour les petits, tout y passe ! Les ponts se créent entre les apprentissages, le sens est permanent ; les apprentissages, grâce au lien, qui les unit sont concrets. Régulièrement on demande à Isa LISE comment mettre en place une telle pédagogie et bien avec patience et méticulosité. En effet, il est indispensable de bien connaitre le sujet choisi, de s'informer, de voir ce qui peut être relié, puis exploité tout en ayant conscience des notions attendues à tel ou tel âge. Pour faciliter la tâche de chacun, Isa LISE a imaginé le Monde de Mei et Noé.


Comparatif pédagogie de projet "de surface" et pédagogie immersive :

Pédagogie de projet "immersive" du Monde de Mei et Noé

Pédagogie de projet "de surface"

Histoire illustrée pour se glisser dans l'ambiance


Bricolages, recettes et autres activités manuelles directement en lien avec le thème

Parfois quelques activités

Temps de préparation : entre 6 semaines et 3 mois pour vous proposer un thème de qualité (avec 2 personnes qui travaillent sur celui-ci + travail de l'illustratrice pour l'histoire) : en effet, nous ne "bricolons" pas, nous cherchons des informations de qualité, nous entrecroisons les sources, nous sélectionnons, puis nous vulgarisons nos découvertes pour les enfants.

Temps de préparation : quelques heures à 2 ou 3 semaines

Activités complètes en maths et français autour de ce thème (jeux, grammaire, conjugaison, compréhension, expression, algèbre, géométrie) + sous-thématiques donc plusieurs matières (exemple : approches historique, géographique, scientifique)

Quelques apprentissages associés en maths et/ou français et/ou parfois autre matière

Eveil artistique et défis expression en lien avec le thème choisi

Parfois 1 ou 2 dessin(s)

 Liens bonus choisis avec soin (mine de rien, cela occupe de nombreuses heures Fanny), régulièrement idées de sorties en plus

Parfois quelques liens

Bibliographie

Parfois quelques livres


Comments


bottom of page