top of page
Photo du rédacteurIsa LISE

Sept alternatives au stress en classe

Dernière mise à jour : 10 déc. 2024



Catherine Gueguen alerte sur l'impact du stress, des propos négatifs sur les enfants et sur ce qui peut être pratiqué en alternative. Dans cette vidéo, elle explique que les neurosciences nous apprennent comment les structures cérébrales et les circuits neuronaux sont affectés par les "maltraitances ordinaires" : jugements de valeur, grandes et petites humiliations ou mots décourageants.

Ainsi le cortex orbito-frontal est affecté, or il permet notamment de gérer ses émotions et d'exercer son sens moral. De même l'hippocampe est affectée alors qu'elle permet d'apprendre et mémoriser. Suivent également anxiété et troubles du comportement. 


Comme nous, Catherine Gueguen refuse les notes imposées.

Des alternatives permettent de lutter contre ce stress (alternatives proposées par le Dr Gueguen, alternatives que nous avons également choisies).

Voici les 7 alternatives au stress en classe que propose Catherine Gueguen : 👍 Soutenir et encourager 👍Etre empathique et chaleureux 👍Ne plus se baser sur la compétition entre élèves 👍 Encourager la collaboration 👍 Encourager le plaisir d'apprendre 👍 Encourager la motivation et le droit de questionner 👍 Autoriser le droit à l'erreur 


➡️ Pour aller plus loin, découvrez nos outils développant le bonheur d'apprendre.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page